Le paradis de la voie étroite: Dijon!!!!!

Tout ce qui concerne les chemins de fer en voie étroite à caractère industriel et les réseaux miniers (trouvailles, vestiges, réseaux disparus ou en activité, etc...)

Le paradis de la voie étroite: Dijon!!!!!

Messagede fabien38 » Mar 25 Nov 2008 14:04

J'ai eu le plaisir de le retrouver mon vendeur de voie de 40 dans la région dijonnaise
Il avait eu de gros dégats en 99, mais il poursuit son activité.
Et GoogleEarth a mis depuis peu, sa zone en haute résolution.
Et il n'est pas seul à utiliser de la voie étroite!!!
J'en ai découvert 3 autres; les réseaux vont de la simple ligne droite au réseau quadrillant complètement un terrain rectangulaire.
Chez les maraichers, le terrain est compté au mètre carré près. Souvent, l'urbanisme a construit autour de leur activité.
Leur terrains sont donc utilisé avec une rentabilité maximum, chaque espace pouvant servir à planter quelque chose de comestible est utilisé.
Et pour la manutention, des pistes de 50 cm de large sont bien plus rentable que des pistes d'1,5 m.
Il n'y a pas de risque d'embourbage d'un chariot élévateur.
De tout façon, la manutention est obligatoirement manuelle de la sortie de la terre à la caisse, la mécanisation est impossible vu que les légumes plantés au même endroits peuvent changer en cours d'années. Le chariot élévateur n'a qu'à attraper les caisses lorsque le wagonnet les ramène au cul du camion.
Mon maraicher utilise également une machine à vapeur pour stériliser ses terre, et cette machine, elle est lourde et est parfaitement adaptée au rails.
Mais elle n'a rien de ferroviaire, ne vous emballez pas!
Amis du 21, si vous tournez dans le quartier, allez leur dire bonjour!
En tout cas, mon maraicher, s'il n'est pas en pleine récolte, se fera un plaisir de vous faire visiter, c'est un pro-ferroviaire à fond!

Dans les autres régions maraichères, la chasse des rails par photos aériennes est ouverte!!
reseau1.jpg
Mon maraicher...
reseau1+.jpg

reseau2.jpg
Un autre maraicher avec pas mal de voies, plaques!
reseau2+.jpg

reseau3.jpg
Là, c'est une simple ligne droite, avec un wagonnet qui traine en bas...

reseau4.jpg
Et là, plusieurs lignes droites sans raccords entre elles...
reseau4+.jpg
fabien38
Administrateur du site

Re: Le paradis de la voie étroite: Dijon!!!!!

Messagede rabelaisien » Mer 3 Déc 2008 17:45

Je profite d'un passage au cybercafé pour faire un tour dans trains de jardin. Je viens d'ajouter ton topo sur Dijon dans le répertoire que je constitue sur cette ville http://regions.forumsactifs.net/cote-d- ... n-t209.htm
rabelaisien

Re: Le paradis de la voie étroite: Dijon!!!!!

Messagede fabien38 » Mer 3 Déc 2008 18:13

Ah, je pensais que tu pouvais te connecter de chez toi.....
J'avais débanni les IP.
fabien38
Administrateur du site

Retourner vers Voies étroites industrielles et mines